« L’engagement », c’est la tendance forte du moment dans les services RH, à tel point que l’éditeur Oracle s’est penché sur le sujet dans une étude « Simply Talent » rendue publique le 18 février dernier.

À cette occasion, ce sont quelques 1500 salariés et 250 décideurs RH qui ont pu être interrogé pour donner leur point de vue sur le sujet.

L’engagement, qu’est-ce que c’est ?

L’engagement, c’est l’investissement des salariés dans leur travail. Il est inspiré par les tâches qui lui sont confiées et devrait être un point constant d’améliorations pour les entreprises.

Ainsi, un salarié « engagé », est un salarié investi dans son travail et qui a pour objectif de faire progresser l’entreprise. Cet engagement doit être une source d’épanouissement professionnel autant que personnel.

Beaucoup d’études ont été rendues publiques ces dernières années sur l’engagement et le bonheur des salariés ; car un salarié heureux est un salarié qui va s’engager plus facilement.

Quels facteurs d’amélioration ?

 

On relève plusieurs facteurs pour améliorer l’engagement des salariés et des collaborateurs.

Vie au travail

Améliorer la vie des collaborateurs au travail passe par trois étapes, qui doivent au final assurer la hausse de la productivité et de l’engagement.

  • Soutenir la qualité de l’engagement: Comment ? Par exemple, en accroissant les opportunités de développement professionnelles, en améliorant la qualité du management ou encore le contenu du travail. Ces quelques mesures vont faire fonctionner cette technique auprès de vos collaborateurs.
  • Renforcer la cohérence: Fédérer les énergies de ses collaborateurs en négociant des accords sur des sujets déterminés permettant de mieux articuler les décisions autour des vrais problèmes et d’acquérir une vraie cohérence dans les décisions prises.
  • Piloter autrement la performance: Il faut conjuguer trois axes de performance pour améliorer la qualité de vie au travail. Ceux du marché, de l’organisation et des métiers. En les croisant, vous obtiendrez les bases sur lesquelles bâtir votre performance.

 

Motivation

La motivation c’est ce qui pousse les individus (et par extension au milieu de l’entreprise, les salariés) à agir pour combler leurs besoins. C’est un motif d’action, une énergie. Les leviers de la motivation peuvent être variés, allant du facteur matériel, aux facteurs psychologiques ou à la nature même du travail confié.

Attention à ne pas négliger de facteurs psychologiques comme la reconnaissance, qui manquent trop souvent dans les organisations.

Qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail (ou QVT pour les initiés), apparaît plutôt comme un état d’esprit d’entreprise, plutôt que des mesures à appliquer.

Elle passe cependant souvent par quelques actions très concrètes, comme la limitation du nombre d’employés dans un open space, un droit à la déconnexion, la mise en place de journées en télétravail…

Mobilisation des équipes

C’est la dynamique insufflée à un groupe pour réaliser ensemble un objectif commun.

C’est ici que la qualité du management prend tout son sens, pour donner envie aux équipes de s’impliquer durablement dans les projets de l’entreprise.

Il n’est pas question ici de séminaire de motivation fumeux, mais bien d’actions qui stimulent les membres d’une équipe pour donner le meilleur d’eux-mêmes au bénéfice de l’équipe d’abord et de chacun de ses membres par conséquent.

Équilibre des temps de vie

Dernière piste de réflexion sur l’engagement, c’est le respect par l’entreprise de la vie privée des salariés. L’un des exemples les plus parlant, c’est d’éviter les réunions à 18h00 afin de s’assurer que même ceux qui doivent aller récupérer leurs enfants, qu’ils soient hommes ou femmes, n’ai pas à jongler entre leur vie de famille et leur vie professionnelle.

Au-delà d’une meilleures programmation des réunion, ce peut aussi être d’établir des délais raisonnables pour vos projets ou limiter l’envoie de mails hors des horaires de bureau …

Pour en savoir plus : https://www.blog-emploi.com/des-entreprises-sengagent-pour-lequilibre-des-temps-de-vie/

Ainsi, l’engagement en entreprise est comme une recette de grand-mère. Les ingrédients sont presque les mêmes dans tous les cas, mais le contexte et la situation impliqueront des aménagements et des ajustements.

Ainsi, si certains éléments vous semblent absents de cette liste, n’hésitez pas à les ajouter et même à les partager avec nous.

Améliorer l’engagement est bénéfique pour les salariés tout autant que l’entreprise. C’est donc une réflexion qui doit s’imposer rapidement dans toutes les organisations.

Envie de se faire surprendre ? Regardez ces quelques chiffres sur l’engagement en entreprise :

http://www.recrutons.fr/chiffres-engagement-du-salarie.html